Le Quartier général 

Un nouveau marché alimentaire au coeur de Rigaud 

Gabrielle Fyfe

Le Quartier général se situe dans la ville de Rigaud, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à proximité de la rivière Outaouais. Hautement touchée par les inondations aux printemps 2017 et 2019, la ville de Rigaud conserve encore plusieurs cicatrices de ces événements, notamment la démolition d’une cinquantaine de maisons et un sentiment d’inquiétude encore omniprésent chez plusieurs citoyens. 
Le site sélectionné se trouve au centre-ville de Rigaud, dans un stationnement à proximité du nouvel hôtel de ville et des deux grandes artères de la ville : la rue Saint-Antoine et le rue Saint-Jean Baptiste. Sa grande proximité avec les artères principales, les services municipaux et la rivière en font un site avec un très fort potentiel de revitalisation. Le terrain se trouve à la limite des terrains inondés lors des printemps 2017 et 2019, devenant donc un lieu phare lors de situations d’urgence. 

En prenant en compte le site, ses défis et ses opportunités, le programme a été développé en considérant plusieurs enjeux qui ont été observés et chiffrés au cours des derniers mois sur la ville de Rigaud; le manque de cœur à la ville, le désert alimentaire au centre-ville, le lien perdu avec les agriculteurs et le manque de lieu de support lors des inondations. Le défi consistait donc à développer un programme qui répond à tous ces enjeux de manière efficace et éthique. Le marché alimentaire solidaire est alors ressorti comme le programme le plus complet et adapté au contexte et aux différents constats ci-dessus.  Ce nouveau lieu agira comme Quartier général de la ville, adaptable selon chaque saison et disponible pour les citoyens à tous moments de la journée. 

Le Quartier Général offrira plusieurs services alimentaires permanents et temporaires : une boulangerie, une boucherie, une fromagerie et plusieurs kiosques à fruits et légumes. Ces services donneront également l’opportunité aux citoyens d’y donner du temps occasionnellement en échange de produits, ou bien d’offrir plus ou moins que le prix suggéré selon leur situation financière. Les services seront liés par une grande circulation linéaire qui permettra à la clientèle de se déplacer fluidement au rez-de-chaussée.  Au deuxième étage, une circulation verticale viendra lier l’espace public aux nouveaux bureaux de la santé publique.  Un noyau central sur deux niveaux regroupera tous les services techniques, offrant donc une grande liberté d’aménagement aux deux niveaux et permettant donc de réaménager l’espace en lieu de rassemblement et d’entreposage lors d’inondations. Différentes stratégies bioclimatiques seront intégrées aux bâtiments pour diminuer son besoin en chauffage et en climatisation; une orientation Sud, l’ajout de débords de toit, l’utilisation de végétation abondante, un passage de l’air réfléchi et efficace et une grande attention portée aux matériaux performants. Un système de compostage industrielle sera également implanté pour offrir une nouvelle vie aux aliments jetés.  

Le nouveau marché de Rigaud sera accompagné d’une grande place publique extérieure végétalisée. Abaissée, celle-ci permettra aux usagers de flâner au pourtour tout en accumulant l’eau de pluie lors de grandes crues. Cet espace sera également utilisé comme jeu d’eau l’été, comme patinoire l’hiver et comme espace de spectacle et rassemblement extérieur à l’occasion, devenant donc un véritable lieu de rassemblement pour tous les citoyens, tant au quotidien que lors de situations d’urgence.